Français - EUR
Changer la monnaie:

Les 10 questions les plus courantes sur le remontage de votre montre


Catalogue

Quelles sont les montres qui doivent être remontées?
Comment remonter une montre?
A quelle fréquence dois-je remonter ma montre?
Est-il dangereux de remonter manuellement une montre automatique?
Qu'est-ce qu'un remontoir de montre?
Est-il nécessaire d'acheter un remontoir de montre?
L'utilisation d'un remontoir de montre peut-elle endommager ma montre?
Comment puis-je choisir un remontoir de montre?
Pourquoi le remontoir de montre que j'ai acheté ne fonctionne-t-il pas?
Pourquoi les remontoirs de montres sont-ils si chers?

Une montre peut bouger parce qu'il y a un mécanisme d'horlogerie à l'intérieur du mouvement. Généralement, le barillet est en métal et se présente sous la forme d'une longue pièce fine qui s'enroule autour de l'axe de la barre de la montre. Si vous voulez que votre montre fonctionne correctement, vous devez économiser de l'énergie pour le mouvement d'horlogerie. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 questions les plus courantes sur le remontage des montres.


Quelles sont les montres qui doivent être remontées?

Toutes les montres mécaniques sont alimentées par un ressort étroitement enroulé à l'intérieur de la montre. Ce ressort est appelé ressort principal. Toutes les montres mécaniques doivent être remontées pour fonctionner correctement. Le ressort principal est un ressort étroitement enroulé à l'intérieur de la montre qui maintient une certaine tension, comme un mètre à ruban. Cette tension est progressivement relâchée par une série d'engrenages, de pièces et de vis. Au fur et à mesure que la tension est relâchée, cette libération génère de l'énergie et la transfère à d'autres composants mécaniques. Ces composants, appelés train d'engrenages et échappement, alimentent la montre et assurent son fonctionnement. Le rotor maintient le ressort moteur fermement enroulé pour permettre un flux d'énergie régulier dans le mouvement.

Les montres peuvent être divisées en deux types selon la façon dont elles sont remontées, une montre à remontage manuel et une montre à remontage automatique. La différence entre les deux est qu'une montre automatique vous permet d'utiliser une montre mécanique sans avoir à la remonter chaque jour en utilisant la force générée par le poignet, le corps et d'autres mouvements du propriétaire pour économiser automatiquement de l'énergie pour le remontage à l'intérieur. Contrairement aux montres à remontage automatique, les montres à remontage manuel ne peuvent être remontées que par le propriétaire en tournant la poignée et en entraînant l'engrenage central pour économiser de l'énergie pour le remontage, vous devez donc remonter la montre manuellement.

À l'exception d'un petit nombre de montres automatiques spécialement conçues qui ne peuvent pas être remontées manuellement, la plupart des montres automatiques peuvent être remontées à la fois manuellement et automatiquement.


Comment remonter une montre?

1. Comment remonter une montre manuelle?

Pour remonter une montre mécanique manuelle, tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Il n'y a pas de réponse standard à cette question car la conception de chaque montre est différente et il n'est pas facile de contrôler l'ampleur de la rotation des doigts. Ne tournez pas la couronne trop rapidement jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Ne tournez pas la couronne trop vite, soyez prudent, et ne continuez pas à la tourner une fois que vous sentez une résistance. Si vous continuez à remonter la couronne au-delà de la résistance, vous risquez d'endommager la montre.

S'il n'y a pas d'affichage de la réserve de marche et que vous ne pouvez pas être sûr que la montre est entièrement remontée par votre main, vous devez arrêter lorsque le remontage se resserre et que la résistance augmente afin d'éviter d'endommager les pièces internes par un remontage excessif. À l'origine, le remontoir d'une montre était fabriqué en acier à haute teneur en carbone, qui a tendance à se briser s'il n'est pas utilisé correctement. Les remontoirs d'aujourd'hui sont fabriqués en acier inoxydable ou en alliages à base de cobalt plus résistants, mais il existe toujours un risque de rupture par remontage excessif et d'endommagement des pièces internes du mouvement.

Les montres ne doivent être remontées complètement qu'une fois par jour et peuvent être remontées à la même heure chaque jour pour un chronométrage plus précis.

2. Comment remonter une montre automatique?

Les montres automatiques nécessitent seulement que la montre soit portée pour que le mouvement fonctionne. L'oscillation du poignet remonte automatiquement le mécanisme de remontage, offrant une réserve de marche d'environ un jour pour huit heures de port. Si la montre automatique n'est pas portée fréquemment, il est recommandé d'utiliser un remontoir adapté à la montre pour la faire fonctionner longtemps, afin d'éviter des réglages de fonctions trop fréquents.

Les montres automatiques sont remontées de la même manière que les montres manuelles, en ce sens qu'il faut retirer la couronne pour exposer la tige. Pour cela, il faut dévisser la couronne en la faisant tourner vers soi. Une fois qu'elle est dégagée, commencez à tourner la couronne d'avant en arrière. Cela permettra de remonter le mouvement automatique.

Enfin, un dernier point à ajouter. Qu'il s'agisse d'une montre automatique ou d'une montre manuelle. Si vous ne la portez pas pendant une longue période, veillez à la remonter au moins une fois par mois. Cela ralentira la détérioration de l'huile et des lubrifiants, ce qui augmentera la durée de vie de la montre et réduira les coûts d'entretien.

A quelle fréquence dois-je remonter ma montre?

Si vous portez une montre à remontage manuel tous les jours, cela dépend des performances de la montre. Lorsqu'elle est entièrement remontée, elle peut atteindre plus de 30 heures, et certains modèles ont une réserve de marche qui peut durer une semaine de fonctionnement. Il est recommandé de remonter les montres à remontage manuel tous les jours, généralement avant d'aller se coucher et à midi. Le remontage avant d'aller au lit permet de maintenir une quantité suffisante de remontage pour une longue période de repos afin d'assurer un chronométrage stable et précis ; le remontage à midi permet également de réalimenter le remontage de la montre afin d'éviter que le mouvement ne fonctionne de manière erratique.

Si vous portez une montre mécanique automatique tous les jours, vous n'avez pas besoin de la remonter tant que vous la portez tous les jours et pendant environ 8 heures. Dès que vous bougez votre bras, la structure de remontage automatique de la montre commence à accumuler du remontage. Si elle n'est pas portée, la montre s'arrêtera au bout de 30 à 40 heures, ce qui correspond à la réserve de marche de la montre mécanique. La meilleure chose à propos des montres mécaniques automatiques est qu'elles sont remontées une fois toutes les deux semaines, pour s'assurer que les engrenages de la montre fonctionnent normalement et ainsi garder l'huile uniformément répartie sur les pièces du mouvement, et ne pas laisser l'huile se condenser à l'intérieur de la montre.


Est-il dangereux de remonter manuellement une montre automatique?

La structure du mouvement de la montre automatique et de la montre manuelle est différente, non seulement parce qu'il y a un rotor automatique supplémentaire, mais aussi parce que la structure du ressort principal est différente. Les ressorts des montres automatiques courantes sont soudés par deux ressorts principaux, qui sont divisés en un ressort principal et un ressort secondaire. Le ressort principal est utilisé pour stocker de l'énergie, et le ressort secondaire est utilisé pour maintenir le ressort principal en place. Lorsque le ressort principal emmagasine trop d'énergie, il en transfère au ressort secondaire, qui se contracte alors et glisse contre la paroi interne du barillet, ce qui entraîne à son tour le ressort principal pour libérer l'énergie excédentaire.

Par conséquent, le barillet d'une montre automatique est conçu de telle sorte qu'il ne puisse pas se briser en raison d'une force de remontage excessive, et un dispositif de protection contre les surcharges se trouve à l'intérieur pour le maintenir remonté. Toutefois, cela ne signifie pas que les parties du remontoir et du ressort moteur de la montre automatique ne seront pas endommagées. Si la vitesse du vent est accélérée en agitant vigoureusement la montre, le ressort moteur, les engrenages et le centre de l'axe s'usent et peuvent même se briser.

Après l'arrêt de la montre automatique, si vous voulez continuer à la porter, il est recommandé de restaurer la montre par remontage manuel d'abord, puis de compter sur le remontage automatique pour reconstituer l'énergie et maintenir le meilleur état du mécanisme d'horlogerie.


Qu'est-ce qu'un remontoir de montre?

Un remontoir de montre fait généralement référence à une boîte de montre équipée d'un moteur, qui est utilisée pour le remontage automatique des montres mécaniques haut de gamme. Les montres mécaniques automatiques, tant que vous les portez à la main, se remontent automatiquement en fonction des mouvements du corps humain, mais si vous enlevez la montre (par exemple, si vous vous reposez la nuit ou si vous portez plusieurs montres), au bout d'un certain temps, la montre mécanique automatique perdra de sa puissance et cessera de se balancer. Cependant, si elle est placée dans un remontoir de montre, elle peut retrouver de l'énergie et se balancer.

Est-il nécessaire d'acheter un remontoir de montre?

Il existe deux fonctions principales du remontoir de montre.

Le premier point sert à simuler le port du corps humain. Dans la vie réelle, la durée de la réserve de marche de certaines montres est courte, de l'ordre de 48 heures. Si vous enlevez votre montre le vendredi après le travail et que vous la portez à nouveau à la main le lundi suivant, vous devez ajuster l'heure. De nombreux amateurs de montres trouvent cette opération très gênante et achètent un remontoir de montre.

Le deuxième point consiste à s'adapter à certaines montres spéciales, telles que celles dotées de fonctions de calendrier perpétuel. Les montres courantes à calendrier perpétuel ne peuvent pas ajuster la date et les autres affichages de la montre dans un mouvement de va-et-vient rapide à volonté, et une fois que le mouvement s'arrête, l'ajustement secondaire est non seulement gênant mais aussi facilement endommagé. Par conséquent, un remontoir de montre est nécessaire pour simuler le corps humain qui la porte, de sorte qu'il puisse remonter en permanence pour reconstituer l'énergie et soutenir le fonctionnement normal du mouvement.

Si vous avez les besoins ci-dessus, nous vous suggérons d'utiliser un remontoir de montre.


L'utilisation d'un remontoir de montre peut-elle endommager ma montre?

L'utilisation d'un remontoir de montre pour remonter une montre n'est pas nuisible à la montre. Les montres mécaniques automatiques dépendent du mouvement de la main du porteur pour générer l'énergie nécessaire au remontage de leur barillet et s'arrêteront si elles ne sont pas portées souvent. Un arrêt prolongé n'endommagera pas seulement le mouvement de la montre, mais réduira également sa durée de vie. Un remontoir de montre simule le processus que nous utilisons pour porter une montre, et il est plus doux et plus régulier que lorsqu'elle est portée. Si vous avez plus d'une montre ou si vous souhaitez que votre montre fonctionne en permanence, un remontoir de montre est recommandé.

Comment puis-je choisir un remontoir de montre?

Tout d'abord, vous devez considérer le nombre d'emplacements pour montres dont vous avez besoin. Si vous avez une ou deux montres, un remontoir pour une seule montre sera suffisant. Si vous avez plus d'une montre, vous devrez acheter un remontoir multi-montres selon vos besoins. Si c'est la première fois que vous achetez un remontoir, je vous suggère d'acheter d'abord un remontoir simple pour l'essayer.

Deuxièmement, et c'est le plus important, vous devez choisir le remontoir de montre qui correspond à votre configuration de montre. Parmi eux, le TPD et le sens de rotation sont les plus importants.

Ensuite, les remontoirs de montres sont disponibles dans différents matériaux, le boîtier en cuir est plus commun, et il y a aussi le bambou, le bois, etc. dans différents matériaux.

Enfin, il y a certains aspects détaillés tels que si vous avez besoin de le transporter avec vous, alors vous pouvez avoir besoin d'un remontoir de montre alimenté par batterie.


Pourquoi le remontoir de montre que j'ai acheté ne fonctionne-t-il pas?

Il existe plusieurs remontoirs de montres sur le marché avec des qualités différentes, nous vous recommandons donc de choisir un remontoir de montre avec une bonne réputation. Pourquoi certaines personnes achètent un remontoir de montre mais leur montre ne peut toujours pas indiquer l'heure avec précision ? Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas réglé le sens de remontage et la TPD adaptés à votre montre. Si votre montre est à remontage unidirectionnel, vous devez savoir si le tourbillon automatique est à remontage dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Si vous réglez un sens de rotation incorrect, le problème sera que la montre ne pourra pas être remontée sans courant. Si votre montre est bidirectionnelle, vous pouvez utiliser la méthode de basculement de la montre entre le secouage à gauche et à droite. Le réglage exact dépendra de votre montre.

Pourquoi les remontoirs de montres sont-ils si chers?

Comme pour toute autre chose, plus d'argent permet généralement d'acheter un produit mieux construit.

Les remontoirs doivent être de bonne qualité, silencieux, suffisamment durables pour durer des années, élégants et techniquement corrects pour ne pas endommager les montres qui y sont placées. Un remontoir de montre n'est pas seulement une belle boîte de rangement, c'est aussi une pièce précieuse pour prolonger la vie de votre montre. Vous pouvez jeter un coup d'œil aux remontoirs de montres JQUEEN, qui proposent également des remontoirs de bonne qualité et bon marché, ils sont peut-être ce que vous recherchez.


Merci de votre lecture. Si vous voulez en savoir plus sur les montres et les remontoirs de montres, vous pouvez parcourir notre blog, où vous trouverez de nombreuses informations. Si vous voulez voir plus de modèles de remontoirs de montres, vous pouvez jeter un coup d'œil à JQUEEN, nous fournissons une gamme complète de services pour vous.

Logistique rapide Livraison éclair
Politique de retour/échange de 30 jours
7x24 heures en ligne
18 mois de garantie
Garantie de qualité
S’identifier
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Félicitations, vous avez terminé l’autorisation Facebook.

Pour terminer le processus de connexion, veuillez fournir votre adresse électronique.

Loading...