Français - EUR
Changer la monnaie:

El Primero, le premier mouvement chronographe à remontage automatique de l'histoire

19 oct. 2021
Zenith, une marque horlogère suisse, n'est peut-être pas aussi célèbre que Rolex, mais le mouvement El Primero qu'elle produit est un classique dans le monde de l'horlogerie, et même Rolex a dû en tirer des leçons dans les années 1980.

Le mouvement chronographe le plus précis reconnu au monde

Comme le savent les amateurs de montres, le "premier" mouvement chronographe au monde fait l'objet de nombreux débats. Si l'opinion de chacun sur le premier du monde varie, personne ne peut contester le fait que l'EI Primero est le premier mouvement intégré, à haute fréquence et précis au monde.

A la fin des années 60, en Suisse, un groupe d'horlogers s'attelle à développer le premier mouvement chronographe automatique au monde. En plus du développement secret de EI Peimero par Zenith, ETA a commencé à explorer 7750, Lemania a également commencé à développer le mouvement 1340, le japonais Seiko fait également des recherches secrètes. Une relation de concurrence invisible s'est formée et tout le monde veut lancer le premier mouvement chronographe automatique au monde lors de la Conférence horlogère de Bâle en 1969.

Bien que d'autres marques aient introduit des mouvements de chronographe similaires avant EI Primero, ces mouvements ne sont pas vraiment des mouvements intégrés. En d'autres termes, il s'agit d'une combinaison de plusieurs technologies de pièces indépendantes, non directement produites intactes.

Le mouvement EI Primero produit par Zenith est un mouvement intégré de fabrication artisanale.Il a fallu plusieurs années à l'équipe horlogère pour le lancer en janvier 1969. C'est aussi la première machine à chronographe automatique intégrée de l'histoire du noyau.

watch

L'unicité du mouvement légendaire

Zenith, fondée en 1865, n'a pas une histoire de marque plus courte que les autres marques suisses. Le fondateur Georges Favre-Jacot vise à produire les montres les plus précises et les plus fiables. Lorsqu'il fonde la marque, il n'a que 22 ans, très jeune. Le nom Zenith signifie sommet.

Le mouvement El Primero était un produit de Zenith pour commémorer son 100e anniversaire. Ce mouvement devait initialement faire ses débuts en 1965, mais en raison de retards dans le processus de développement, il est finalement sorti en 1969. Puisqu'on l'appelle une légende, qu'y a-t-il de si spécial ?

Tout d'abord, il s'agit du premier mouvement chronographe à remontage automatique au monde, et El Primero signifie "premier" en espagnol. Une autre caractéristique est la fréquence de vibration ultra-élevée du mouvement, qui a une fréquence de vibration allant jusqu'à 36 000 tours par heure avec une précision extrêmement élevée. À cette époque, la fréquence de vibration du mouvement général n'était que de 18 000 tr/min.

El Primero était le seul mouvement de son époque à combiner une fréquence aussi élevée avec une fonction de chronographe. La haute fréquence a non seulement augmenté la précision de la montre, mais a également permis à la fonction chronographe d'être précise au dixième de seconde, ce qui est exagéré pour une montre mécanique.

Mais on peut dire que ce mouvement légendaire est intempestif : lors de la révolution du quartz de l'industrie horlogère en 1970, la demande de montres mécaniques a fortement diminué. En 1975, Zenith Radio, la société américaine qui a racheté Zenith, a décidé d'arrêter la fabrication de montres mécaniques, de remodeler les montres à quartz et de vendre toutes les machines et outils à la ferraille.

Voyant que ce mouvement légendaire était ruiné, Charles Vermot, l'horloger qui travaillait dans l'usine horlogère, a secrètement caché le module d'outils utilisé pour fabriquer El Primero et a enregistré tous les processus de travail. Ce n'est qu'à la fin des années 1970, lorsque Zenith changea à nouveau de propriétaire et revint à la fabrication de montres mécaniques, que tout cela fut remis en lumière.

Le développement de Zenith ne s'arrête jamais

Du passé au présent, nous avons toujours clairement compris que le mouvement Zenith EI Primero est la première montre-bracelet capable de mesurer avec une précision au dixième, mais Zenith ne pense pas que le développement du mouvement se limite à cela.

En 1984, la ligne de production de l'El Primero est officiellement relancée. Rolex était à la recherche d'un mouvement chronographe à remontage automatique pour ses modèles Daytona, et Zenith est devenu sa cible. Rolex a modifié le mouvement El Primero pour abaisser la fréquence à 28 800 vibrations par heure, ce qui en fait le Cal. 4030 de Rolex.

Ce mouvement a été utilisé dans tous les chronographes Daytona produits de 1988 à 2000. Cette collaboration pourrait être considérée comme un indicateur du renouveau du mouvement El Primero.

En 2003, Zenith a créé la série de chronographes "Happy", avec un cadran squeletté sur lequel on peut voir l'échappement du mouvement EI Primero, le balancier oscillant et l'ensemble de la mystérieuse mécanique des montres Zenith. Pour un fabricant de montres, ajouter un squelette à une montre qui peut garantir sa stabilité et sa précision est une tâche très difficile, qui exige un très haut niveau de savoir-faire.

Puis, en 2010, EI Primero a été à nouveau amélioréz puur présenter une montre à saut au dixième de seconde. La montre est équipée d’une aiguille centrale des secondes qui saute dix fois par seconde. Secondes sautantes : par exemple, le cadran est divisé en cent échelles et l'indicateur du chronographe tourne autour du cadran une fois toutes les dix secondes.

En 2017, Zenith est fière de présenter la révolutionnaire EI Primero 21, qui mesure et affiche un standard difficile à atteindre avec un chronométrage mécanique : la présentation d'un chronométrage haute fréquence en centièmes de seconde. C'est une autre "première" mondiale dans l'histoire de Zenith.

En conclusion

Depuis la remise en production du mouvement EI Primero, Zenith n'a cessé d'améliorer ce mouvement haute fréquence, en y incorporant un certain nombre de complications et de mécanismes révolutionnaires et époustouflants issus de l'histoire du chronométrage, chacun étant conçu avec le caractère unique de Zenith.

Logistique rapide Livraison éclair
Politique de retour/échange de 30 jours
7x24 heures en ligne
18 mois de garantie
Garantie de qualité
S’identifier
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Félicitations, vous avez terminé l’autorisation Facebook.

Pour terminer le processus de connexion, veuillez fournir votre adresse électronique.

Loading...