Français - EUR
Changer la monnaie:

Est-ce que Zenith vaut la peine d'être acheté ?

15 oct. 2021
Probablement jamais un mouvement doté d'une couleur aussi légendaire.S'il n'avait pas survécu il y a plus de 40 ans, alors la manufacture horlogère Zenith n'existerait pas aujourd'hui, et même le renouveau de la tendance horlogère mécanique se fera quelques années plus tard. La structure de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse peut également être différente.

A cette époque, il y avait une grande usine en Suisse, Universal. Universal et Zenith sont situés dans la même ville-Le Locle.Parallèlement, le gérant d'Universal a également rejoint le conseil d'administration de Zenith.

Depuis les années 30, Zenith, comme Universal, a adopté un mouvement chronographe produit par une manufacture du nom de Martel.La manufacture horlogère Martel est située dans une petite ville à environ 10 kilomètres du Locle (Les Ponts-de-Martel).

En plus de fournir des mouvements de chronographe à ces deux grands fabricants, Martel a également lancé un certain nombre de montres sous sa propre marque, qui ne semblait pas être très connue. Cependant, Martel a fait preuve d'un grand talent dans le domaine des mouvements de chronographe, présentant le premier mouvement de chronographe à deux boutons au monde en 1932, le premier mouvement de chronographe à trois disques au monde en 1933 et le premier mouvement de chronographe avec fonction de calendrier au monde en 1942.

La coopération de Martel avec Zenith et Universal s'est bien déroulée, des années 30 à la fin des années 50. Durant cette période, vers 1934-1937, l'Usine horlogère Universal quitte Le Locle, s'installe à Genève Genève, une grande ville du sud de la Suisse, et prend le nom d'Universal Genève.

La coopération avait été si bonne que, vers 1960, Zenith a tout simplement racheté l'ensemble de l'usine Martel et les techniciens de Martel ont été intégrés à l'usine Zenith.Avec l'ajout des techniciens de Martel, Zenith a considérablement amélioré ses capacités de recherche et développement sur les mouvements de chronographe. En 1962, ils ont commencé à développer un mouvement de chronographe automatique portant le nom de code 3019 PHC. L'objectif est de développer le premier mouvement de chronographe automatique au monde. À cette époque, un plan de recherche et développement sur trois ans a été établi, et il était prévu qu'il soit développé avec succès en 1965, en cadeau au 100e anniversaire de la création de l'usine de Zenith.

Comme la 3019 PHC n'a pas été développée avec succès en 1965, les œuvres dédiées au 100e anniversaire de la fondation de Zenith ont été remplacées par quelques montres simples à remontage automatique avec le slogan principal : la précision. Depuis la création de l'usine, Zenith a été invincible dans la compétition de chronométrage d'observatoire, et la précision est en effet l'une des caractéristiques fondamentales de la marque Zenith.

Au moins deux équipes en Suisse s'affrontent pour le championnat du « premier chronographe automatique au monde » (le premier chronographe automatique au monde). L'un est le consortium d'usines horlogères Zenith-Movado (en raison de la fusion ultérieure de Zenith et de l'usine horlogère Movado); l'autre est également une équipe de rêve de poids lourds, avec quatre fabricants coopérant: TAG Heuer, Breitling et Büren et Dubois-Dépraz.

La partie la plus excitante de l'histoire est que les deux équipes ont sorti leurs propres chronographes automatiques en 1969 et ont toutes deux prétendu être "le numéro un mondial".

La réponse donnée par TAG Heuer, Breitling, Büren et Dubois-Dépraz s'appelle Chronomatic (calibre 11). Il s'agit d'un mouvement chronographe automatique modulaire, c'est-à-dire, sur le mouvement de montre automatique de la manufacture horlogère Büren à Büren, un module chronographe de Dubois-Dépraz... On imagine donc l'épaisseur du mouvement. Bien que le calibre 11 ne soit pas aussi bon qu'El Primero et n'ait pas été produit en continu à ce jour, le projet lui-même a créé de manière inattendue un autre classique, la montre de la série TAG Heuer Monaco HEUER Monaco, qui est également le premier poignet carré au monde avec un boîtier étanche.

D'autre part, en raison de la complexité du développement du nouveau mouvement bien au-delà de l'imagination, l'équipe Zenith n'a pas réussi à le développer lors du 100e anniversaire de l'usine Zenith en 1965. En fait, l'ensemble du processus de R&D a duré 7 ans. Jusqu'au 10 janvier 1969, Zenith a tenu une petite conférence de presse au Locle et a lancé quelques échantillons lors de l'exposition horlogère de Bâle qui a suivi. Ce nouveau mouvement présente les caractéristiques suivantes : fréquence de vibration élevée (5 Hz), roue à colonnes, trois compteurs et fonction calendrier (saut instantané sous-temporel). Et parce qu'il s'agit d'un mouvement intégré, ce mouvement est beaucoup plus léger et plus fin que le Carlibre 11 (l'ensemble du mouvement ne fait que 6,5 mm d'épaisseur). Dans le même temps, ce mouvement présente également des caractéristiques de durabilité et de stabilité. Ce mouvement, au nom de code 3019 PHC, est officiellement nommé El Primero tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Avec le début de la "crise du quartz", Universal Genève est rachetée par le fabricant américain de mouvements électroniques Bulova en 1967. Movado est resté la propriété du consortium jusqu'en 1983, date à laquelle il a été racheté par la North American Watch Company.

Vers 1984, Rolex a essayé de trouver un mouvement chronographe automatique pour remplacer l'ancien mouvement chronographe à remontage manuel Valjoux 72 encore utilisé dans la série Daytona. Pierre-Alain Blum a recommandé le mouvement El Primero de Zenith à Rolex.

Zenith a signé avec succès une commande importante pour fournir le mouvement El Primero à Rolex, et la signature a duré 10 ans. Au Salon de l'horlogerie de Bâle en 1988, Rolex a exposé les premiers chronographes Daytona équipés du mouvement El Primero.Rolex a donné à ce mouvement le nom de code Calibre 4030.

En plus de fournir des mouvements, Zenith a également repris la production de montres équipées de mouvements autoproduits. Afin de raviver sa réputation de grande manufacture manufacturière, Zenith a développé dans les années 1990 un mouvement de base (sans fonction chronographe), qui a été lancé au Salon de l'horlogerie de Bâle en 1994 et a été reconnu par les médias de l'année. le meilleur mouvement de l'année", cela a fait sensation.

Depuis la reproduction du mouvement El Primero en 1987, El Primero a fait l'objet d'une optimisation continue à partir du modèle 400 d'origine, y compris l'introduction de nouveaux processus de production et l'utilisation de nouveaux matériaux, tels que les échappements en silicium. Bien entendu, en plus de la fonction de chronométrage, El Primero a également étendu presque toutes les complications imaginables : calendrier, phase de lune, affichage dynamique du stockage, flyback, tourbillon, calendrier annuel, calendrier perpétuel, répétition minutes, chaîne de sésame, chronométrage au 1/10 de seconde et beaucoup plus. Quant au prochain développement de Zenith, attendons de voir !

Logistique rapide Livraison éclair
Politique de retour/échange de 30 jours
7x24 heures en ligne
18 mois de garantie
Garantie de qualité
S’identifier
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Félicitations, vous avez terminé l’autorisation Facebook.

Pour terminer le processus de connexion, veuillez fournir votre adresse électronique.

Loading...